L’année 2009 sera celle de l’artisanat par excellence. Deuxième édition des «Trophées de céramique Safi 2008»

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou, a présidé à Safi vendredi 19 décembre 2008, en présence de Larbi Sabbari Hassani, wali de la région et gouverneur de la province, la cérémonie de remise des prix aux artisans lauréats du concours expo organisé dans le cadre de la deuxième édition «Trophées de céramique Safi 2008».
Du coup, ce concours qui est destiné à récompenser les efforts et les succès réalisés par les PME, les mono artisans et les créateurs libres dans le développement du secteur est a priori un moyen à même d’encourager et de développer chez l’artisan l’esprit de création et d’innovation. Intervenant au terme d’une allocution improvisée lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire d’Etat n’a nullement caché sa satisfaction d’être présent à Safi, ville qu’il a qualifiée de capitale incontestable de la poterie. Cette rencontre, aujourd’hui, à Safi où la céramique fait, a-t-il indiqué, partie intégrante de l’identité de la ville et de son histoire, est perçue par Anis Birou comme étant une occasion propice pour honorer l’ensemble des artisans qui, de par leur volonté, leur savoir-faire et leur dextérité, sont parvenus à placer le produit potier dans la place qui lui échoit. L’année 2009 sera, selon Anis Birou, une année de l’artisanat par excellence. Elle sera marquée par de profondes mutations, a-t-il ajouté, annonçant de prime à bord la création d’un fonds de garantie. Il s’agit d’un capital que l’Etat placera dans le but de garantir à l’artisan l’accès au crédit lui permettant alors de développer son produit et pouvoir financer ses projets d’investissement.

L’année 2009 sera placée aussi sous le signe de la formation. Nous sommes en passe, a-t-il précisé, d’apporter les dernières retouches au projet de création de l’Institut supérieur des industries de métiers. La prise de conscience à ce sujet est quasi générale et l’avis est unanime quant à la nécessité de créer un institut du genre dont la mission sera de prodiguer une formation de haut niveau dans le domaine des industries de métiers. L’opérationnalité de cet institut est prévue pour 2010/2011. Le 3e point devant caractériser l’année 2009 sera l’organisation d’une foire nationale de l’artisanat. Prévue sur hautes directives royales, cette manifestation festive de taille, perdue de vue des années durant, verra de nouveau le jour et se tiendra fin de l’année prochaine dans la perspective de réhabiliter l’artisan et valoriser à la fois son art et son produit. Autre caractéristique de l’année 2009 étant le dialogue. Dans ce contexte, Anis Birou, annonça l’organisation projetée d’un colloque national où les participants auront à débattre de la situation de l’industrie artisanale et se concerter sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre au secteur de se développer et d’évoluer vers un avenir plus meilleur et prospère. L’année 2009 sera également marquée par l’adoption du code portant sur l’organisation des métiers.

Ce recueil de lois et de dispositions légales tant attendu aura pour effet de réorganiser dans le fond et la forme l’artisanat dans la mesure où il constituera le cadre idéal à même de structurer les métiers, préserver l’intérêt à la fois de l’artisan et du consommateur, protéger la qualité, réinstaurer la crédibilité au niveau des relations entre l’artisan et le client et restituer au produit artisanal son éclat qui a toujours été aussi rayonnant et splendide. Il convient, cependant, d’indiquer qu’auparavant, le wali de la région, Larbi Sabbari Hassani, a pris la parole pour mettre l’accent sur l’intérêt et l’importance du secteur de l’industrie artisanale à Safi qui, selon lui, représente une des composantes de base de l’environnement socio-économique local. Pas moins de 19 projets suscitant globalement une enveloppe budgétaire de 8.590.000,00 dirhams et bénéficiant à plus de 11.850 personnes ont été réalisés au titre des trois dernières années (2006-2007 et 2008) dans le cadre du programme INDH.

Ainsi, pour développer le secteur de la poterie dans la province, il a été procédé en juin 2008 à la signature d’une convention de partenariat entre d’une part, le secrétariat d’Etat intéressé et d’autre part, le conseil régional Doukkala-Abda, le comité provincial de l’INDH, le conseil urbain de la ville et la Chambre de l’industrie artisanale. Les signataires de ladite convention s’étaient tous engagés à participer activement à la dynamique entreprise pour concrétiser dans les conditions souhaitées la stratégie de développement adoptée dans le secteur dont le but est d’améliorer les revenus des artisans opérant dans le secteur et de créer des opportunités complémentaires de travail.

Création libre

Il convient de rappeler que la 2e édition «trophées de céramique Safi 2008» que les organisateurs ont daigné dédier cette année à la mémoire de l’artisan prodige feu Abdelkader Gharissi, a primé plusieurs artisans lauréats pour leurs produits d’art confectionnés dans différents thèmes dont la création libre, les services de tables, la décoration sur zellige local, sur faïence, calligraphie sur poterie, décoration de produits et autres.

Par Salah Zentar
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :