Safi: L’OCP investit dans un nouveau produit pour le bétail

· C’est un complément alimentaire très prisé, actuellement importé

· Une partie sera commercialisée au Maroc, le reste destiné à l’export


· De nouvelles installations avec des investissements de 225 millions de DH

C’EST une première pour l’OCP. Le groupe a lancé un projet pour la construction de nouvelles installations pour la fabrication d’un nouveau produit. Il consiste en la production d’un complément d’aliment de bétail, aujourd’hui importé de Tunisie et d’Espagne. L’investissement prévu est de l’ordre de 225 millions de DH. Les phosphates et la chaux d’origine marocaine sont les principaux intrants de cette matière. Scientifiquement, on l’appelle phosphate bicalcique (DCP) et monocalcique (MCP) pour le bétail et volaille.
Très prisé au niveau mondial, cet aliment est source de phosphore et de calcium. Deux éléments essentiels pour la croissance du bétail et le renforcement de sa vulnérabilité face aux maladies. La carence en phosphore et donc en calcium a pour conséquences la perte d’appétit, le ralentissement de la croissance corporelle et la vulnérabilité aux maladies. L’objectif de l’OCP est, d’une part, de couvrir les besoins du marché national à un prix fortement compétitif. D’autre part, la production garantira de nouvelles opportunités à l’export, notamment vers les marchés brésilien, américain et d’Europe du Sud. A l’évidence, ce produit permettra de diversifier la production de l’OCP et de développer de nouvelles opportunités commerciales.
Par ailleurs, deux nouvelles unités de production d’acide sulfurique d’un coût de 1,65 milliard de DH sont aussi projetées. Elles viendront remplacer cinq unités anciennes beaucoup moins performantes et qui sont actuellement totalement amorties, est-il déclaré. Le démarrage de l’activité des nouvelles unités est prévu à l’horizon 2011. Elles auront une capacité de 3.410 tonnes par jour chacune. Ces unités d’une technologie moderne utiliseront un procédé à double absorption et de récupération de la chaleur. Ce qui permettra de dégager de la vapeur qui sera transformée par une nouvelle centrale thermique en énergie propre. Cette réalisation nécessitera un investissement de 630 millions de DH pour une puissance installée de 32 MW d’électricité. Le volume d’énergie ainsi produit couvrira l’ensemble des besoins de la plateforme chimique de Safi, est-il affirmé. Une partie de l’électricité produite servira à alimenter une nouvelle unité de dessalement de l’eau de mer pour une enveloppe de 650 millions de DH. Avec une capacité de dessalement de 26 millions de m3 par an.
Parallèlement, de gros budgets seront réservés à la préservation de l’environnement de la ville. Le groupe OCP s’engage par ce fait à éliminer toute forme de rejet à Safi. Les rejets de gypse, qui se font actuellement en mer, seront stockés sur le site. D’un coût de 1 milliard de DH, le projet contribuera également à l’économie de l’eau, indique-t-on. L’enveloppe globale qui sera engagée pour ces différents projets est de l’ordre de 6,2 milliards de DH d’ici 2012.
Il est à rappeler que, depuis le début de l’année 2007, le complexe chimique de Safi a arrêté le transport de l’ammoniac via une conduite qui traversait la ville depuis le port jusqu’à ses usines chimiques. Ainsi, toute production d’engrais azotés a été suspendue en attendant de construire une infrastructure de chargement et de déchargement des intrants à proximité immédiate de la plateforme chimique.
D’autre part, les phosphates s’achemineront désormais dès 2012 par pipe depuis Youssoufia directement dans les unités. Ce qui éradiquera totalement la pollution des poussières, est-il assuré.

PAR: Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :