Stratégie de l’OCP : Priorité au hub de Jorf Lasfar

L’Office chérifien des phosphates (OCP) est en passe de faire de Jorf Lasfar un gigantesque centre de production et de commercialisation d’engrais phosphatés, grâce à un important programme d’investissement, a affirmé Mhamed Ibnabdeljalil, vice-président exécutif du pôle commercial du groupe.
Lors d’une visite guidée organisée lundi pour des journalistes nationaux et étrangers au port de Jorf Lasfar (17 km au sud d’El Jadida) et ses installations industrielles, M. Ibnabdeljalil a précisé que «Jorf Phosphate Hub» (JPH) sera un véritable technopole et le plus grand centre de production d’engrais phosphatés au monde.

Dans sa politique de «relance industrielle à grande échelle» , destinée à pérenniser son leadership, l’OCP prévoit un programme d’investissement de plus de trois milliards de dollars à l’horizon 2020 pour augmenter sa production qui doit passer de 28 à 45-55 millions de tonnes par an.

Le JPH, qui doit abriter une infrastructure mutualisée (plug and play), capable d’accueillir des investissements directs étrangers (IDE) dans le domaine de la production d’engrais, sera fin prêt en 2012, année durant laquelle il sera procédé à la livraison de quatre lots de 15 ha chacun pour la construction d’usines d’une capacité de 1,1 million de tonnes d’engrais, selon les prévisions de l’OCP.

Pour bien faciliter la voie à l’IDE, l’OCP a ouvert toute la chaîne de production (roche, produits intermédiaires, infrastructures, mains-d’œuvre…etc.) aux sociétés étrangères désireuses de s’engager dans des opérations de joint-venture avec le groupe.

Les IDE présents sur le JPH bénéficieront d’une offre «ultra compétitive» en matière de qualité de minerai, d’infrastructures, de logistique intégrée, d’environnement correspondant aux normes internationales et d’accès à l’éventail de services spécialisés (maintenance, fiscalité, financements locaux…), a précisé M. Ibnabdeljalil.

Le chef du département «Programme et Coordination», Qabil Said, a indiqué qu’en l’état actuel des choses, Jorf Lasfar transforme annuellement environ 10 millions de tonnes de minerai provenant des gisements de phosphates de Khouribga, qui produisent annuellement 18 à 20 millions de tonnes de phosphate brut, dont quelque 10 millions sont exportés par le port de Casablanca, et le reste est transformé en acide phosphorique et en engrais à Jorf Lasfar.

Selon M. Qabil, cinq sociétés sont en activité sur le site en joint-venture avec l’OCP. Il s’agit de «Maroc Phosphore» , détenue à 100% par l’OCP, et de quatre autres sociétés de Belgique, d’Allemagne, de l’Inde et du Brésil, d’envergure mondiale, qui traitent environ cinq millions de tonnes de phosphate roche par an et produisent 1,35 millions de tonnes d’acide phosphorique.

Aujourd’hui, l’OCP est entré dans une «nouvelle dynamique» qui lui permet d’augmenter sa capacité de production, a-t-il ajouté.

Pour assurer des débouchées à son minerai, «compétitif en raison de l’abondance de la variété et de la qualité des roches» , l’OCP envisage également de rehausser ses capacités industrielles de pratiquer une politique de baisse des coûts grâce à un vaste programme prévoyant l’investissement de 14 milliards de DH dans l’ouverture de quatre nouvelles mines à Khouribga et Benguerir, de six milliards de DH dans la construction de deux slurry pipeline de 200 km pour l’acheminement du minerai au port de Jorf Lasfar et de 12 milliards de DH dans le développement du JPH de façon à ce que le site puisse accueillir une dizaine d’unités d’engrais et se doter des infrastructures logistiques à Jorf Lasfar et à Safi (ports et stockage de matière première).

Le site JPH, qui s’étend sur 1.800 ha, dont seuls 450 ha sont déjà occupés, dispose d’«atouts industriels attractifs», notamment avec sa plate forme chimique intégrée dotée d’importantes infrastructures et un port en eau profonde à plusieurs quais pouvant recevoir des bateaux d’une capacité de 100.000 tonnes.

Par: MAP
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :