Moroccan Travel Market, Des opérateurs de Doukkala veulent vendre la destination

· La région a été la grande absente lors de la 1re édition du salon

· A l’origine de l’initiative, le CRI et l’Association des hôteliers


· Gros projets balnéaires en cours

Des
opérateurs touristiques, appuyés par le CRI (Centre régional
d’investissement), se sont mobilisés pour la représentativité de Safi
et d’El Jadida à la 2e édition du MTM (Moroccan Travel Market) qui se
tiendra à Marrakech du 15 au 18 janvier. Une démarche appréciée
d’autant plus que Doukkala-Abda aura été la grande absente lors du
premier salon l’année dernière.
Assurément, le grand défaillant
sera le CRT (Conseil régional du tourisme) de Doukkala-Abda. Le conseil
s’est lentement «éteint», estiment des opérateurs. Et les grandes
promesses de fédérer les professionnels du secteur se sont dissipées.
L’initiative
de participer au MTM a été donc prise par des membres de l’ARIH
(Association régionale de l’industrie hôtelière) et par le CRI
Doukkala-Abda.

Lagunes classées site d’intérêt écologique

Pour
cela, une réunion s’est tenue en fin de semaine dernière à El Jadida.
L’objectif aura été d’abord de collecter des fonds pour la location et
l’équipement de deux stands au salon. La manifestation est une
excellente plateforme d’affaires car elle draine des décideurs et des
acheteurs des quatre coins du monde, souligne Ahmed Toulout, président
de l’ARIH. Le MTM est une occasion de mettre en valeur l’offre
touristique de Safi/El Jadida.
De plus, des hôteliers, des agences
de voyages, des prestataires de services, des journalistes étrangers et
des chaînes de télévision spécialisées, les plus grands marchés
émetteurs de différents continents seront représentés au salon. Ce
dernier est aussi une opportunité pour mettre en valeur les produits et
les potentialités de Doukkala-Abda.
Aujourd’hui, El Jadida se
positionne comme une destination balnéaire et culturelle d’intérêt
incontestable. Elle est dotée d’un littoral de 150 km avec de
nombreuses plages. A son actif aussi, des lagunes classées site
d’intérêt biologique et écologique (SIBE) ainsi qu’un arrière-pays
riche et diversifié. De même, des atouts culturels et historiques avec
la casbah de Boulouane, la Cité portugaise (Patrimoine mondial par
l’Unesco), la Médina d’Azemmour, le moussem de Moulay Abdellah ou
encore le salon du cheval depuis octobre dernier.
Safi est aussi
riche en potentialités avec ses monuments, ses arts populaires ou
encore sa gastronomie. Des plages et des criques vierges sur 150 km
également comme Sidi Kourram Dif ou Sidi Boudouma. L’écotourisme peut
aussi se développer avec la réserve des gazelles de Sidi Chiker et
l’embouchure de l’Oued Tensift. En matière d’artisanat, la poterie et
la céramique de Safi sont mondialement connues.
Mais le grand
handicap de Doukkala-Abda reste l’insuffisance en capacité d’accueil.
Actuellement, à peine 2.400 lits pour toute la région. Dans l’état
actuel des choses, elle ne peut donc être vendue comme une destination
entière auprès des grands opérateurs du tourisme.
Cependant, des
mégaprojets touristiques sont en cours de réalisation à El Jadida et à
Safi, indique Noureddine Sraidi, délégué du tourisme d’El Jadida. Il en
est ainsi de la station Mazagan du plan Azur avec à terme une capacité
hôtelière de 3.700 lits de haut standing (la 1re tranche opérationnelle
à la fin de l’année) ou encore le projet Sidi Abed dans le cadre du
plan Biladi qui garantira une capacité totale de 5.700 lits pour 2010.
A
Souiria Laqdima, la société espagnole Urbagolf compte investir 3,8
milliards de DH pour un complexe touristique dernière génération. Et
dont les établissements permettront la création de 10.800 lits dont
4.300 hôteliers.
Dans le même site, des Anglais de la société
«Beach and Golf Resort» comptent investir 5,7 milliards de DH sur 200
ha. De son côté, le groupe «Palmeraie développement» est aussi
intéressé par Souiria Laqdima. Le groupe marocain prévoit des
investissements estimés à 1,742 milliard de DH sur 200 ha aussi.
PAR :Mohamed RAMDANI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :