Rencontre nationale sur «l’alternative au dopage»

Le Comité scientifique de l’Association marocaine de sensibilisation aux dangers du dopage dans le domaine sportif a organisé, samedi à Safi, une rencontre nationale sous le thème «Alternative au dopage», avec la participation de chercheurs, médecins et acteurs associatifs du Maroc et de la France.
Intervenant à cette occasion, le président du Comité, Lahcen Karam a indiqué que la recherche d’alternative au dopage sportif tire son importance du fait que les efforts consentis au niveau mondial pour lutter contre ce fléau, à la fois par l’Agence mondiale antidopage ou d’autres institutions, ont tendance à recourir à la punition ou à la répression.

Or, a-t-il souligné, le recours au dopage peut être dicté, dans plusieurs cas, par de nombreuses «bonnes raisons», y compris le stress physique et la douleur résultant de l’entraînement, «des raisons qu’il faut comprendre et auxquelles il faut trouver des solutions dans un cadre strictement juridique».

Evoquant le choix de la France comme invité d’honneur de cette rencontre, M. Karam a expliqué que ce pays est considéré parmi les premiers à avoir adopté une loi contre le dopage (en 1965), soulignant que cette loi est aujourd’hui l’une des plus importantes au niveau international.

Il a, également, souligné que l’expérience française dans la lutte antidopage et la sensibilisation à ses risques est un modèle et peut servir l’expérience marocaine dans ce domaine.

Cette réunion a été marquée par la présentation d’exposés portant sur différentes spécialités en médecine du sport et les derniers moyens de traiter les blessures les plus communes chez les sportifs, la cheville notamment.

Par ailleurs, l’Association marocaine de sensibilisation aux dangers du dopage dans le sport, s’est félicitée de la décision Royale de créer un laboratoire de lutte contre le dopage.

«Ce laboratoire viendra soutenir l’effort national associatif et officiel déployé pour lutter contre ce fléau», a indiqué l’association dans un communiqué distribué en marge de cette rencontre.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :