Doukkala-Abda : Mise en place d’un dispositif de suivi personnalisé de l’élève

Entre autres, il s’agit du projet n°5 relatif à la
«lutte contre le redoublement et le décrochage scolaire» et plus exactement de
sa première phase concernant une «pré-expérimentation du dispositif de suivi
personnalisé». Ainsi, à titre préventif, un dispositif de suivi personnalisé de
l’élève sera en effet mis en place dès la première année du primaire et pendant
toute sa scolarité obligatoire.

Il sera matérialisé par une fiche de
suivi de l’élève, qui constituera un outil de communication entre les
enseignants d’un niveau à l’autre. La pré-expérimentation du dispositif de suivi
personnalisé touchera dans un premier temps une soixantaine d’établissements
scolaires du primaire et du secondaire dans les deux provinces de la région (El
Jadida-Safi) et quelque 50.000 élèves. Elle sera articulée autour des
intervenants dont les rôles seront incessamment explicités par une note
ministérielle.

L’objectif escompté du dispositif de suivi personnalisé
permettra de détecter les élèves en difficulté scolaire et d’apporter des
solutions, avant que l’enfant ne se retrouve en situation d’échec complet et de
décrochage. Il s’agit également de favoriser la communication, contribuer à une
meilleure connaissance du parcours de l’élève et permettre donc une plus grande
efficacité de l’action menée par les personnels impliqués dans la remédiation.
Cette première mesure du dispositif permettra aussi d’assurer la continuité de
la prévention du risque de décrochage lorsque l’élève change d’établissement,
ainsi que de mesurer l’efficacité des actions de remédiation, de quantifier
précisément les élèves et de mieux connaître leur devenir. Il s’agit également
de favoriser la communication, contribuer à une meilleure connaissance du
parcours de l’élève et permettre donc une plus grande efficacité de l’action
menée par les personnels impliqués dans la remédiation.
Les élèves en risque
de décrochage scolaire, constituent la principale cible visée par ce nouveau
dispositif. Les objectifs étant de prévenir les risques de rupture scolaire ou
de décrochage, de repérer les signes avant-coureurs des ruptures scolaires et de
proposer si besoin est les solutions adéquates.

Les modalité d’action
basées sur l’analyse des problématiques individuelles des élèves, vont pouvoir
cerner la nature des difficultés rencontrées et les croiser avec les indicateurs
et apporter une aide rapide et personnalisée en recherchant des solutions
internes en élaborant des solutions externes. Côté modalités d’organisation,
elles reposent sur l’élaboration d’un calendrier annuel dès la rentrée scolaire
avec le conseil de classe, la diffusion aux enseignants d’une grille de repérage
des élèves en voie de décrochage et la tenue régulièrement de réunions de la
cellule de veille pour étudier et approfondir l’analyse. L’objectif voulu de ces
réunions consistent à rechercher des solutions mobilisant les compétences de
tous les participants : projets, actions spécifiques, micro-dispositifs,
partenaires extérieurs, à établir des bilans intermédiaires des actions
proposées (évaluation, réajustement), à étudier les situations nouvelles et à
informer et dialoguer avec les familles.

Par ailleurs, les cellules de
veille sont également un outil très important, pour le repérage des risques de
rupture d’identification des problématiques individuelles et les propositions
d’actions de remédiation visant l’insertion scolaire. Il a pour mission
l’accueil des élèves en difficulté, l’appréhension en collaboration avec les
enseignants et les parents des raisons de l’échec, l’identification des causes
des difficultés de l’élève, la sollicitude des conseillers en orientation qui
sont spécialisés en psychologie, pour évaluer les causes des difficultés
d’apprentissage de l’élève à l’aide notamment des tests psychotechniques, la
supervision du soutien scolaire, l’organisation du soutien aux activités
scolaires et extrascolaires, le développement du système de tutorat,
l’établissement d’un emploi du temps pour chacun des élèves concernés intégrant
les heures supplémentaires d’appui, le présenter aux parents et l’identification
par le biais de l’élaboration d’un bilan annuel de toute sortie scolaire en
cours d’année.

L’Académie Doukkala-Abda a également prévu des sessions de
formation et de sensibilisation sur le dispositif de suivi personnalisé et sur
sa pré-expérimentation au profit du corps enseignant et des équipes provinciales
concernées, pour garantir à ce projet toutes les conditions de
réussite.

Qu’est-ce que la remédiation ?

La remédiation
suppose l’intervention de l’enseignant pour aider l’élève à ‘’représenter » ce
qu’il fait, prendre conscience de sa propre activité de pensées et mieux la
réguler: savoir ce que l’on apprend et comment on l’apprend. C’est en ce sens
que l’on parlera de méta-cognition pour désigner les processus par lesquels le
sujet contrôle son activité lorsqu’il est confronté à une tâche. Ainsi, quand la
situation des enfants le requiert, les membres de la cellule de veille
concourent, avec les enseignants qui le demandent, à l’élaboration des projets
pédagogiques personnalisés. Dans ce cadre, ils peuvent participer à la
construction et à la mise en œuvre de réponses adaptées dans la classe. L’aide
spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée dans un petit
groupe. Elle mobilise des stratégies, des méthodes, voire des outils
particuliers et un savoir-faire propre aux enseignants spécialisés. Elle
constitue, en complément à l’action de l’enseignant, une remédiation spécifique
aux difficultés circonscrites. Dans la plupart des cas, elle a pour objectif de
favoriser la conquête d’acquisitions qui n’ont pas pu être faites dans les
activités ordinaires d’enseignement, de reconstruire des représentations, des
connaissances, etc. Les démarches doivent prendre en compte une analyse des
succès et des réussites et s’appuyer sur ces derniers pour revaloriser les
élèves et contribuer à leur motivation face aux efforts à fournir.

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