Safi: Les résultats du plan de restructuration

· 15 nouveaux bus pour 20 millions de DH

· Un cabinet d’études pour identifier les forces et les faiblesses

De
nouveaux autobus à grande capacité et répondant aux normes
internationales Euro3 circulent actuellement à Safi. Récemment, la
Régie autonome de transport urbain de Safi (RATS) vient d’acquérir 15
nouveaux autobus pour près de 20 millions de DH. Pour sa part, le reste
du parc circulant a été entièrement rénové pour 300.000 DH. Des
performances ont été enregistrées depuis le lancement d’un plan de
restructuration en septembre 2007.
Un protocole d’accord a été
signé entre l’Intérieur, la Primature, le président du conseil
d’administration (wali) de la Régie et la commune urbaine de Safi. Des
actions et des objectifs en 4 volets ont été déterminés pour une durée
de trois années. Le but était d’abord l’apurement des dettes fiscales
qui se sont chiffrées à 40 millions de DH sans compter les majorations
et les pénalités. Une lourde ardoise cumulée depuis 1986.
La
modernisation de la gestion de la Régie a été également préconisée. Et
des systèmes de comptabilité analytique ont été mis en place pour la
maîtrise des coûts. Dans ce cadre, une convention d’assistance
comptable et fiscale avec un cabinet d’audit externe a été signée,
indique Larbi Bouaîcha, directeur de la RATS. Il s’agissait d’auditer
les comptes et les marchés qui dépassent les 5 millions de DH.
Actuellement, un manuel de procédures organisationnelles a été élaboré
et a permis de structurer l’organigramme de l’établissement.
La
restructuration des RH était aussi un objectif. Ainsi, le redéploiement
de l’effectif qui atteint 252 employés est prévu. Il s’agit d’atteindre
un ratio de 6,30 agents par autobus. Il était de 9 initialement. Le but
est d’aboutir à terme à un taux avoisinant 5,5 par véhicule, indique le
directeur. La relance de l’activité a permis d’afficher un chiffre
d’affaires positif pour la première fois comme l’atteste le bilan 2008.
La Régie a enregistré près de 14 millions de voyageurs avec plus de 3,5
millions de kilomètres parcourus. Le réseau exploité comporte 15 lignes
dont 10 urbaines, 2 suburbaines et 3 saisonnières (stations balnéaires
Baddouza et Souiria Laqdima et la plage de la ville).
Le parc
circulant compte aujourd’hui 57 bus pour un réseau long de 200 km. En
outre, un cabinet d’études est délégué par l’Intérieur avec pour
mission d’identifier les forces et les faiblesses de la RATS et
également les leviers de croissance. Cela, dans le but de définir un
plan de développement basé sur un business-plan de l’activité, et
d’établir un contrat-programme liant la Régie au département de
tutelle. Parallèlement, un Plan de déplacement urbain est en cours de
finalisation.

 PAR : Mohamed RAMDANI

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