Rassemblement des Originaires de Safi a l’Etranger

Rassemblement des Originaires de Safi a l’Etranger

Azran Soly
+212 661 830 556 – @ : safi2009@menara.ma

                                                                    Casablanca Le 4 Août 2009

La Communauté Israélite du Maroc
La Communauté Israélite de Safi

                                               Sujet : Cimetière Israélite de Safi – Dégâts

Att Messieurs, Les Présidents
               
                    Nous venons d’assister à la Hilloula des vénérés Saints Oulad Ben Zmiro dans notre ville Safi. Au lendemain, tous les participants ont pèlerinés au cimetière juif leurs proches et combien fut notre anéantissement de le trouver dans un état de profanation, de dévastation, pillage et vandalisme sans précédent dans les annales de cette ville.

                    J’ai pris soin de photographier une partie des nombreux tombeaux qui furent détruits intentionnellement pour en prendre les marbres à des usages ménager chez les artisans de gâteaux. Le pillage organisé est systématique pour ne prendre que le marbre en détruisant complètement la sépulture à la limite de la découverte des ossements des défunts. On dirait que quelqu’un cherche la disparition de ce cimetière !

                   Ajoutant à ce malheur, le fait que même si nous réparerons les tombes, les inscriptions ont disparues et il serait impossible de retrouver à qui appartiennent les dépouille enterrés ou de pouvoir avertir leurs proches pour restaurer la place. Cela nous empêchera aussi à l’avenir de dresser une liste informatisée des tombes.

                   Le nombre de sépultures détruites s’élève a plus de 200, à chaque visite dans ce lieu investit d’histoire, je m’aperçois que le chiffre augmente. Ces derniers jours, nous avons constatés une action aggravée de vols organisés pour se fournir en marbre pour la confection des Sbakias et autres.

                   Chaque ressortissant de Safi est intéressé par ce cimetière, car il renferme toute l’histoire de cette ville depuis l’expulsion d’Espagne. Il est aussi important pour les juifs que pour les musulmans et autres, car il fait partie des vestiges les plus anciens de notre patrimoine personnel, culturel, historique, national. 
                    Nous savons que le Maroc, pays de droit, de respect et de la tolérance  a toujours respecté tous les lieux saints, sans distinctions et a su préserver ce patrimoine qui fait partie intégrale de l’histoire de notre pays.

                    C’est un fait exceptionnel que justement ce cimetière, notre cimetière ! est anéanti d’une manière si déshonorante.
                    Le future ne nous pardonnera pas, nous les vivants et responsables d’avoir laisser ce malheur s’abattre sur nous et cette nécropole.

                    Avec accablement, je vous prie de bien vouloir faire les démarches suivantes pour essayer d’endiguer ce sacrilège et de défendre ce qu’il y a lieu de sauver :
Alerter les autorités compétentes pour les mettre au courant des préjudices
Demander à M. Le Wali de Safi d’agir pour cesser cette dégradation
Demander a la police locale de constituer une équipe de policiers pour retrouver les marbres dans la ville, arrêter les voleurs et les punir sévèrement pour empêcher d’autres forfaits de ce genre.
En attendant de pouvoir installer une clôture adéquat, il faut et surtout pendant cette période, mettre une garde renforcée pour sécuriser l’endroit.
Munir le gardien d’un téléphone cellulaire pour alerter la police et le président de la communauté au moment du crime. Un gardien seul ne pourra jamais empêcher ni effrayer les délinquants.

                   Je compte sur votre soutient pour remédier au plus vite a ce désastre. Je vous joins un CD avec les photos des dommages.

                   Respectueusement votre

                   Azran Soly

One response to “Rassemblement des Originaires de Safi a l’Etranger”

  1. ALMARSAWI says :

    BonjourAvant la parution du présent appel de M. Azran Soly, j\’avais exprimé ma tristesse et manifesté ma solidarité, en répondant à Mme Soly Anidjar, et ce avec le texte qui suit, mais je dois préciser aussi que le sacrilège commis en ce lieu de repos, affecte, en premier lieu et doulereusement l\’ensemble des originaires de Safi, quelque soit leur confession.Sujet: Amertume et tristesse 8/9/2009, 4:48 pm http://solyanidjar.superforum.fr/vie-juive-au-maroc-f6/sosle-cimetiere-juif-de-safi-completement-detruit-t2995.htmTrès attristé de voir ce monumental lieu de notre commune mémoire, dans un pareil état.Et déjà, il y a plusieurs années, un SOS a été lancé, pour sa restauration, il mérite d\’être un très beau jardin du Souvenir. Hélas, rien n\’a été fait, pire encore, il a été abandonné, à la merci de diverses déprédations et autres ingrates négligences.Nul besoin de gloser sur nos responsabilités partagées, des autorités municipales, de la communauté juive et autres gardiens de notre mémoire. Quand je pense que pour une seule soirée, d\’une quelconque fête, les seuls frais d\’un traiteur pour nourrir les vivants, suffiraient amplement à l\’entretien annuel de ce lieu de paix et du souvenir, je suis indigné, et encore plus amer quant à ce sacrilège qui ne nous tourmente que par l\’indifférence et la démission …Je ne puis en dire davantage, sinon de me joindre à Soly et à nous tous, pour que notre immédiate réaction soit à la hauteur de ce haut lieu du Repos, de celles et ceux que nous aimons toujours.Fouad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :