Des efforts notoires pour optimiser le rendement de l’école La rentrée scolaire 2009-2010 a eu lieu dans de bonnes conditions dans la région.

Pendant
neuf mois, les élèves de la région des Doukkala-Abda, à l’instar de
toutes les régions du Maroc, vont reprendre une nouvelle vie scolaire
afin d’acquérir le savoir nécessaire pour leur formation, leur
éducation et leur épanouissement.
bda n’a «ménagé aucun effort pour bien préparer cette rentrée scolaire
à travers la mobilisation, des mois durant, de toutes ses capacités en
vue d’en assurer le succès aux volets éducatif, organisationnel et
matériel», nous a déclaré le docteur Mohamed Mâazouz, directeur de
l’AREF Doukkala-Abda appelant le corps enseignant "à fournir davantage
d’efforts pour optimiser le rendement de l’école marocaine". Ainsi, la
rentrée scolaire 2009-2010 s’est déroulée dans de bonnes conditions
dans la région des Doukkala-Abda grâce aux  »mesures salutaires » qui
ont été prises du côté de la direction et de ses différents divisions
et services, ainsi qu’au niveau des deux délégations provinciales de
Safi et d’El Jadida. Par les chiffres, la rentrée scolaire s’annonce
déjà prometteuse. En effet, quelque 42.332 nouveaux élèves, dont 24.298
dans la délégation d’El Jadida, ont été inscrits à la première année de
l’enseignement fondamental de la région, soit un taux de scolarisation
d’environ 97,1%. Ces nouveaux élèves poursuivront leur scolarisation
dans 1.555 classes d’enseignement dont 892 à El Jadida. Le nombre total
des élèves du primaire est estimé à 251.107 dont 105.678 relèvent de la
délégation de Safi. Dans l’enseignement collégial, le nombre total des
élèves est de 83.674, pour une capacité d’accueil constituée de 89
établissements scolaires et quelque 3.674 classes.

La
délégation provinciale de Safi compte à ce niveau quelque 38.050
élèves, ainsi que 44 établissements scolaires et un total de 1.767
classes d’enseignement. Dans la première année de ce cycle, on dénombre
27.230 élèves dont 15.482 à El Jadida.
Le nombre total des classes conçues à cet effet est de 744 dont 328 pour Safi et 416 pour El Jadida.
Concernant
l’enseignement secondaire qualifiant, le nombre des élèves inscrits au
titre de l’année 2009-2010 est de 43.417. La première année des troncs
communs accueillera un total de 14.952 élèves dont 8.200 à El Jadida et
6.752 à Safi.
—————————————————————

Opération cartables 2009

«
Ensemble pour une école de réussite «, est le thème éloquent choisi
pour cette rentrée scolaire et qui traduit de manière claire «la
volonté de l’Etat de promouvoir l’école marocaine» et de donner un
souffle nouveau à la réforme du système éducatif national. C’est
l’essence même de l’initiative royale « 1 million de cartables ». Il
s’agit d’une sage mesure pour l’encouragement à la scolarisation des
enfants dans le milieu rural et la lutte contre la déperdition
scolaire, deux principaux objectifs assignés à cette opération,
explique Mohammed Mâazouz, directeur de l’AREF Doukkala-Abda. Un soin
tout particulier a été pris pour garantir la réussite de l’opération
dans sa version 2009-2010 dans l’ensemble du territoire de l’académie
régionale Doukkala-Abda. Une liste exhaustive des bénéficiaires
élaborée et arrêtée par l’Académie fait état de 247.005 élèves de
l’enseignement fondamental et 15.966 du cycle collégial. Les ressources
humaines de l’AREF Doukkala-Abda ont débloqué à cet effet une enveloppe
financière d’une valeur globale de 31 211 863, 64 dirhams, dont 18 513
958,64 dirhams destinés à El Jadida et 12 697 905,00 à la délégation
provinciale de Safi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :