Safi: Rencontre d’information et de sensibilisation avec les présidents des collectivités locale

Une rencontre d’information et de sensibilisation avec les
présidents des collectivités locales relevant de la province de Safi a
été consacrée, mardi, à l’examen des contraintes de la gestion
administrative et financière de ces collectivités et la proposition de
solutions pratiques inspirées de la Charte communale et fondées sur la
bonne gestion de la chose locale.

S’exprimant à cette occasion, le Wali de la région Doukkala-Abda,
gouverneur de Safi, M. Larbi Sebbari Hassani a rappelé le bilan des
projets réalisés ces dernières années dans les communes urbaines et
rurales de Safi, particulièrement dans le cadre de l’Initiative
nationale pour le Développement Humain (INDH).

Le Wali a évoqué, par ailleurs, les amendements apportés par la
Charte communale et visant à mettre en application le principe du
partenariat entre les communes et la société civile pour la réalisation
de ces projets.

Il a appelé, à cet égard, les collectivités locales à accorder un
intérêt particulier aux dimensions économique et sociale dans la
préparation de leurs budgets, en lançant de grands chantiers et en
mettant en œuvre la politique de proximité, de suivi et d’évaluation.

Pour sa part, le chef de la Division des Affaires rurales à la
province de Safi a présenté un exposé exhaustif qui a porté notamment
sur les plus importants amendements apportés par la Charte communale et
le Dahir relatif à l’organisation des finances des collectivités
locales et de leurs groupements.

Il a rappelé, dans ce cadre, les amendements relatifs à la
suppression du rapporteur du budget et de son adjoint des organes
auxiliaires du conseil et à l’ajout d’une quatrième commission
permanente aux conseils dont le nombre des membres dépasse 35.

Il a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter le plan
communal de développement et de supprimer le visa des services du
ministère des Finances sur le budget et les documents y afférents.

Le responsable a évoqué en outre les problèmes que rencontrent les
communes de la province dans la gestion de leurs affaires, citant à cet
égard l’incapacité de certaines d’entre elles à honorer leurs
engagements à l’égard des institutions et établissements publics.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part les représentants des
services extérieurs, a été marquée par la présentation de différents
exposés axés sur la rentrée scolaire dans la province, les réalisations
de l’INDH et les mesures prises aux niveaux national et régional contre
la grippe A- H1N1.

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