Mise à niveau de la voirie en ville. Lancement du projet de renforcement de la route provinciale 2307.

Célébré dans un élan de fierté et de mobilisation, le 34e anniversaire de la Marche Verte a été pour les Marocains une occasion propice pour se remémorer cet événement national qui constitue un repère de référence en matière de lutte pour l’indépendance, la souveraineté, la légitimité et le parachèvement de l’intégrité territoriale.
A Safi, la commémoration de cette glorieuse épopée, au terme de laquelle le Maroc a pu recouvrer pacifiquement ses terres spoliées, s’est caractérisée par un programme de développement avec en toile de fond la mise à niveau de la voirie. En effet, l’évènement célébré a été ponctué par le lancement du projet de renforcement de la route provinciale 2307 (route de Gzoula). La consistance de ce projet qui s’étend sur un tronçon d’une longueur de 4,60 km et 14 mètres de largeur porte sur le reprofilage de la plateforme, le revêtement en enrobé à chaud, la fourniture et pose de bordures de trottoirs, les travaux de signalisation horizontale et peinture. La réalisation de ce projet doit demander une enveloppe budgétaire de 6 MDH. Le financement sera supporté en totalité par la direction générale des collectivités locales. Un projet similaire étant aussi lancé à l’entrée de la cité résidentielle Safi II où des travaux de mise à niveau de la voirie vont être effectués sur une superficie de 8.000 m2 et sur un linéaire de 1.000 m.

Techniquement, les travaux devront porter sur l’application d’une couche de roulement en béton bitumineux, le reprofilage et flashage, l’exécution d’un dallage de 7 cm d’épaisseur sur une superficie de 300 m2, la dépose et pose de 200 m de bordures et trottoirs, ainsi que sur la construction de regards avaloirs et à grilles.
Devant être réalisé dans un délai de 3 mois, ce projet financé par la commune urbaine de Safi nécessitera une enveloppe budgétaire de 1.550.000,00 DH. La dernière opération lancée en ce jour faste étant celle de l’entretien courant des voies, notamment des rues "Caîd" et "Abderrahman El Ouazzani".

Ce projet portant sur le revêtement d’une superficie globale de 7800 m2 et d’un linéaire de 750 m nécessitera de la commune urbaine de Safi, un crédit budgétaire de 1.280.000,00 DH. Et puisqu’on parle de la voirie, force étant de louer l’effort déjà déployé dans la mise en place d’un programme visant à assurer sur 3 ans (2009/2001) le renforcement et l’entretien de la voirie dans les différents quartiers de la ville de Safi.

Ce programme qui va être réalisé dans le cadre d’un partenariat multipartite (direction générale des collectivités locales, les conseils régional et provincial, la commune urbaine de Safi, l’OCP et Al Omrane Holding Tensift) moyennant un investissement global de 79.602.550,00 DH est en phase de signature des conventions.

Ce genre de programme améliorera l’état des voies dans différents quartiers et offrira un minimum de confort aux usagers qui ont longtemps pâti d’une voirie dégradée. Rappelons par ailleurs que le coup d’envoi de ces projets lancés à l’occasion de la glorieuse Marche Verte a été donné par le wali de la région de Doukkala-Abda, Larbi Sabbari Hassani, lors des cérémonies qu’il a présidées en présence de ses proches collaborateurs, des élus, des chefs des services extérieurs et de plusieurs autres personnalités.
———————————————————————–

Remise des documents de voyage aux futurs pèlerins

Le départ du contingent officiel des pèlerins de la province de Safi était prévu les 10 et 11 novembre 2009 à partir de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le voyage aux Lieux Saints devait se faire à bord de quatre vols. Les trois premiers sont programmés pour mardi et le quatrième le mercredi. Le contingent officiel des futurs pèlerins est formé cette année de 327 haj, dont 240 femmes, alors que le nombre des pèlerins inscrits au compte des agences de voyages ne dépasse pas 39 personnes. Il convient de rappeler que la remise des documents de voyage aux pèlerins a déjà eu lieu à l’issue d’une cérémonie présidée, indique-t-on, jeudi dernier (5 novembre 2009) par Larbi Sabbari Hassani, wali de la région et gouverneur de la province de Safi en présence du président du conseil des Ouléma, des élus et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires. S’adressant aux futurs pèlerins, le wali a mis l’accent sur les Hautes directives et orientations royales contenues dans le message adressé par Sa Majesté le Roi aux pèlerins et dans lequel le Souverain a appelé à l’unité, la concorde, la solidarité et à la symbiose entre les musulmans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :