Hommage au professeur Abbès Jirari, doyen de la littérature marocaine

La ville de Safi a rendu, jeudi soir, un vibrant hommage à l’homme de lettres marocain et doyen de la littérature marocaine, le professeur Abbès Jirari, Conseiller de SM le Roi, pour sa contribution à la promotion de la culture sahraouie.

Une cérémonie a été organisée pour la circonstance à la clôture des travaux du colloque international sur le Sahara marocain, organisé durant trois jours par l’université Cadi Ayyad, sous le haut patronage de SM le Roi.

Lors de cette soirée, les différents témoignages ont mis en exergue la contribution de cet intellectuel à la culture marocaine et arabe en général.

Ainsi, le président de l’université, M. Mohamed Merzaq, a salué l’Âœuvre grandiose, le parcours institutionnel et l’érudition de M. Abbès Jirari, notamment ses écrits dédiés à la promotion de la culture sahraouie et à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
Pour leur part, le professeur universitaire Ahmed Torrissi et l’avocat Mohamed Chakkouri ont été unanimes à souligner l’apport considérable aux niveaux national et arabe de cet érudit dont les innombrables écrits et études représentent une référence pour les chercheurs et les académiciens.

Pour eux, « les écrits de cet intellectuel hors pair constituent une véritable encyclopédie empreinte de modernité et d’engagement» .

Natif de Rabat en 1937, Abbès Jirari est l’auteur de nombreuses recherches portant essentiellement sur le patrimoine arabe, la pensée islamique et les questions culturelles.
Parmi les publications de Abbès Jirari, il y a lieu de citer « Al hourrya oua Al Adab »  (La liberté et la littérature), « Attakafa fi Maarakat Attaghyir»  (La culture dans la lutte pour le changement), « Mouachahate Maghribya»  (une recherche dans la poésie andalouse) et « Taqafat assahra»  (la culture sahraouie).

Cette cérémonie a été ponctuée par des chants panégyriques et du malhoune interprétés par le maitre du chant andalous, Mohamed Bajeddoub et la troupe musicale et folklorique El Mir de Lâayoune.

 MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :