Le Salon Régional de l’Economie Sociale et Solidaire : Mise en valeur des produits des coopératives

Dans le cadre de la dynamique que connaît le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans notre pays et afin de converger avec les objectifs de l’Initiative National pour le développement Humain (INDH), le Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Economiques et Générales organise un Salon Régional de l’économie sociale et solidaire, dans la région de Doukkala-Abda, sous le thème « L’Economie Sociale au service du Développement Local ».

Ce salon, qui a été inaugurée le 10 décembre au Stade Ahmed Lachhab à El Jadida, et se poursuit jusqu’à dimanche 13 décembre, vise à soutenir et à appuyer les associations et coopératives régionales en leur ouvrant un espace d’exposition pour leurs produits et services et en incitant à l’achat solidaire.

Le point a été mis ce matin sur le rôle et les retombées de l’économie sociale et solidaire sur la société civile, lors de la 1ère conférence du salon. M. Abdeljalil Cherkaoui, Directeur Adjoint de l’Entraide Nationale, a montré le rôle de l’économie sociale qui est celui de la régularisation et la redistribution des richesses, dans le but de permettre les catégories défavorisées de profiter de ces richesses, contrairement aux économies publique et du marché qui suivent une logique étatique et capitaliste qui ne touchent pas tous les individus.

L’ESS repose sur le travail des associations, coopératives et mutuelles, qui nécessite la sincérité, la bonne foi et la capacité de partage, selon M. Cherkaoui. Il a également expliqué les limites de la pratique associative, qui manque de professionnalisme, gouvernance et vision à moyen et long terme. Des limites qui peuvent être dépassées grâce au réseautage, qui permet de développer la capacité de chaque membre, d’avoir une vision concertée et de réduire le coût d’investissement.

D’autres conférences sont programmées pour débattre du projet de réforme de la loi des coopératives, pour instaurer une bonne gouvernance en leur faveur et pour pouvoir relever les défis de développement.

Tout au long de l’événement, des ateliers de formation seront animés au profit des coopératives dans le domaine du management et des affaires, ainsi que dans les procédés de valorisation du produit coopératif et des techniques de commercialisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :