El Jadida abrite le Forum régional de la jeunesse

La région Doukkala Abda a abrité samedi dernier au Centre d’accueil son Forum Régional de la Jeunesse avec la participation de 240 jeunes représentant la majorité des communes rurales et urbaines de la région. Il s’agit d’une plate forme qui se veut de communication et de concertation, pour apporter sa contribution à l’élaboration du projet de la charte  nationale de la Jeunesse.
L’objectif majeur recherché par ce genre de manifestation, souligne Haj N’guiri, délégué provincial de la Jeunesse et des Sports à El Jadida, est de consoler les jeunes avec les institutions de l’Etat qu’ils continuent à bouder, parce que les infrastructures qui leur sont proposées sont généralement et souvent en décalage avec leurs besoins. L’ambition du ministère et du gouvernement est de proposer aujourd’hui une offre Maroc pour tous les jeunes marocains, a-t-il indiqué. Baptisée “Chababna”, la stratégie devrait être plus adaptée aux besoins de la jeunesse marocaine. Le ministère de la Jeunesse et des Sports travaille depuis des  mois avec une trentaine de partenaires (ministères, ONG, associations locales) sur l’élaboration de cette stratégie qui entame désormais une phase décisive avec le lancement des forums régionaux, a déclaré Haj Nguiri au journal L’Opinion, samedi à l’occasion de la clôture de ce forum.
Le département provincial de la Jeunesse et Sports a mobilisé à cette manifestation quelques 32 cadres répartis entre animateurs et rapporteurs pour assurer l’encadrement qu’il faut aux 16 ateliers et 16 thématiques concernant l’enfance et la jeunesse programmés à cet effet. La visite organisée par les responsables à l’ouverture de ce forum, a permis aux partenaires dans cette action et plus particulièrement le délégué provincial du département du secteur de l’enseignement scolaire d’apprécier à juste titre la qualité des débats engagés entre les différentes catégories sociodémographiques des jeunes.
Cette manifestation a ciblé 250 jeunes, âgés de 7 à 30 ans, tenant compte des critères  de l’âge, du lieu de résidence, du genre et de la scolarité, précise pour sa part M. Réda. Et d’ajouter : «nous avons fait en sorte pour que l’échantillon de jeunes choisis reflète la jeunesse marocaine dans les milieux rural et urbain».


Les forums régionaux seront donc, selon les responsables une occasion d’aller à la rencontre des jeunes et de les intégrer dans la démarche d’élaboration de la Stratégie nationale intégrée de la Jeunesse. «La jeunesse marocaine a aujourd’hui besoin plus que jamais d’une stratégie nationale intégrée de jeunesse qui tracera la voie pour l’avenir. Elle offrira le cadre stratégique d’intervention où seront précisés les rôles, obligations, devoirs et droits de tous les intervenants », estime Haj Nguiri délégué provincial de la Jeunesse et des Sports à El Jadida.
Rappelons que de nombreuses thématiques ont été  débattues par les participants lors de ce forum. Entre autres, l’enseignement, l’éducation et formation, l’accès au marché de l’emploi et de l’Entrepreneuriat, les loisirs et culture, la religion ainsi que la citoyenneté et valeurs. De même, des sujets un peu plus intimes seront abordés avec les jeunes comme l’hygiène corporelle, l’éducation sexuelle (IST/SIDA…), les comportements à risque, la santé (dermatologie, gynécologie, obésité…), et le mariage et la parentalité. Par ailleurs, des thèmes ayant rapport avec les liens des jeunes, avec les institutions et le monde associatif, leur droits et devoirs, la modernisation et le développement du pays, l’environnement l’immigration ont été aussi du menu, lors de ce forum régional de la jeunesse qui s’est clôturé sur une note de succès et de réussite samedi à El Jadida.
        

L’opinion.ma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :