Une semaine au rythme du Maroc – Ploemeur

Ils sont arrivés lundi et repartiront mardi. Neuf musiciens du conservatoire de Safi sont accueillis par El-Kantara.

Depuis mardi matin, Ploemeur vit aux rythmes des mélodies ensoleillées, des voix croisées, (berbère, arabo-andalouse, Moyen-Orient) de ce pays. Cette première journée a conduit les musiciens accompagnés de leur famille ploemeuroises au conservatoire régionale de musique bretonne, Amzer-Nevez et dans les salons de la mairie.

Métissage de culture

En accueillant ses hôtes, le maire Loïc Le Meur a rappelé la force des liens qui unissent les pays de la Méditerranée à Ploemeur grâce à El-Kantara, cette association multiculturelle qui tisse de l’amitié entre gens d’ici et gens du Maroc, d’Égypte, de Turquie, d’Algérie, d’Espagne, d’Argentine et d’Italie depuis plus de vingt ans.

Ce métissage de cultures porté par des militants associatifs a fait dire à Josik Allot, l’adjoint à la culture, que la musique était là porteuse de lien social. En écho, Ahmed Ghaïbi, le coordinateur du groupe et membre du club de football de Safi, s’est dit touché d’être dans ce salon du mariage, ô combien symbolique de cette union Bretagne-Maroc. « C’est un mariage entre deux associations, deux villes, deux musiques : les voix croisées de Safi et celle de votre Bretagne. »

L’art mélodique de Safi

Safi (350 000 habitants) est une ville d’art. Le conservatoire de musique de Safi forme annuellement entre 150 et 200 élèves en solfège, guitare, luth, violon, musique andalouse. La ville de Safi, au Maroc, est célèbre pour ses voix dites croisées. Elles ont participé à enrichir l’art du chant national et international

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :