Les TIC au service d’un enseignement de qualité

Un lot d’équipements informatiques composé d’ordinateurs portables, d’imprimantes et du matériel de connexion Internet, a été distribué au profit de nombre de directeurs et directrices des établissements scolaires. A l’instar d’autres Académies régionales du royaume, ces derniers ont bénéficié d’un lot total de 1089 unités, dont 184 à Al Haouz, 177 à Chichaoua, 258 à El Kelâa des Sraghna, 181 à Essaouira et 289 à Marrakech.
Initiée par les académies régionales d’éducation et de formation, cette initiative intervient en activation du contenu des projets relatifs au programme d’urgence visant la modernisation et l’amélioration de la qualité du système informatique au sein du système pédagogique.
Cette action se veut le fruit d’une convention spécifique de partenariat relative à l’équipement des directions des établissements scolaires en environnement informatique connecté à l’Internet, qui a été signée entre les AREF et un opérateur national dans le domaine des télécommunications. Cette initiative est à même de renforcer le nouveau système de gouvernance au sein de l’enseignement et de contribuer à la mise à niveau des établissements scolaires, précise Mohamed Mâazouz, directeur de l’AREF Doukkala Abda, relevant que l’ambition de des AREF est de généraliser cette action afin d’en faire profiter aussi bien les inspecteurs que les autres cadres des administrations provinciale et régionale de l’enseignement.
Mme Labida a indiqué que cette opération vise à faire doter les établissements de nouvelles technologies d’information qui sont des mécanismes essentiels pour la consécration de la bonne gouvernance en matière de gestion du système éducatif. Cette initiative, vient renforcer les mesures adoptées dans le cadre du plan de la promotion de l’administration éducative et moderniser le système d’information dans le cadre du programme "Nafida", a souligné Mme Labida.
Le ministère s’est engagé dans un grand chantier d’équipement de 9.662 établissements en ordinateurs et matériels informatiques dans le cadre de deux conventions-cadres signés avec des partenaires du secteur des télécommunications conclues le 16 septembre dernier et couvrant 68 pc des établissements scolaires en milieu urbain et 32 pc en milieu rural, a-t-elle poursuivi. Elle a souligné dans ce sens que les Académie régionale de l’éducation et de formation procèderont à l’organisation de sessions de formation d’initiation à l’outil informatique au profit des cadres bénéficiaires. Ce programme permettra également de développer le système informatique du ministère et d’améliorer les conditions de travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :