«Printemps de Safi» Lancement de la 5e édition

La 5e édition du rendez-vous annuel de l’environnement: «Le printemps de Safi 2010», a été lancée, vendredi, et se prolongera jusqu’au 30 mars sous le signe: «la ville de Safi fête son printemps 2010».
A cette occasion, le wali de la région Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, Larbi Sabbari Hassani, accompagné des différentes personnalités locales, dont des opérateurs économiques partenaires de l’action environnementale, a procédé au lancement du reboisement et des travaux d’embellissement du jardin du collège «Abderahman Chennaf» qui figure parmi les nombreux établissements scolaires bénéficiant, en 2010, d’une action environnementale dans le cadre de cette 5è édition du Printemps de Safi.

Des explications ont été fournies au Wali et la délégation l’accompagnant, sur les différentes actions environnementales programmées, les contributions des partenaires, notamment du groupe Office chérifien des phosphates (OCP), l’un des principaux participants à l’initiative, depuis 2006. La contribution du Groupe OCP à cette opération est estimée à 1 million de dirhams, ayant englobé l’aménagement de plusieurs espaces verts à la ville et la réalisation de nombreuses actions de reboisement et de plantation d’arbres.

Le «Printemps de Safi», devenu désormais un rendez-vous annuel, reflète une prise de conscience de la nécessité de protéger l’environnement, d’entretenir les espaces verts, de préserver l’hygiène publique, l’esthétique de la ville et sa beauté dans le cadre de la coordination entre tous les intervenants.

Le programme de cette manifestation ayant nécessité la mobilisation d’importants moyens logistiques et d’encadrement, prévoit l’organisation de plusieurs activités culturelles, économiques, éducatives et sportives liées à la protection de l’environnement, ainsi que des campagnes médiatiques de sensibilisation des habitants et des élèves des établissements scolaires qui doivent participer aux différents chantiers environnementaux.

Dans le cadre de l’action environnementale, un intérêt majeur est accordé à de nombreux jardins, de places publiques qui représentent des endroits aérés pour les populations devant bénéficier des actions d’aménagement et d’embellissement de la ville. Ainsi, des campagnes d’hygiène (ramassage de sacs en plastique) seront menées, des plantes parasites arrachées, des arbres plantés et irrigués et des ateliers artistiques et environnementaux organisés, outre une exposition s’articulant autour l’environnement.
De même, les habitants seront invités à participer à plusieurs chantiers, dont la peinture des façades et l’entretien des jardins.

A l’occasion du lancement de l’action environnementale, le conseil urbain de la ville de Safi a annoncé l’organisation d’un concours pour «le prix du meilleur espace fleuri», ouvert aux établissements publics, aux habitants des quartiers résidentiels, aux gérants de cafés et aux commerces.

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :