plus de 2,3 milliards DH d’investissement en 2009 approuvés par l’Agence urbaine de Safi

Les dossiers d’investissement approuvés par l’Agence urbaine de Safi en 2009 ont atteint plus de 2,3 milliards DH, en hausse par rapport au montant total de 1,62 milliard DH investi en 2008.

Dans un exposé devant le Conseil d’administration de l’Agence, le Directeur de l’établissement, M. Mostapha Habibi a indiqué que ces dossiers portent sur la réalisation de 5.346 logements et de 4.941 lots de terrains à usage d’habitation, dont 45% destinés au social (2.400 unités).

Les projets prévus dans le cadre de ces dossiers sont conçus pour combler le déficit en logements dans les villes de Safi et de Youssoufiya, estimé à 1.926 unités par an, a-t-il ajouté.

Les débats au sein du 8ème conseil d’administration de l’Agence ont porté sur les efforts déployés en 2009 pour la couverture complète des communes urbaines et rurales en documents urbains, la publication de la charte d’architecture et d’urbanisme de la médina de Safi et la réduction de la durée d’examen des dossiers à une journée pour les petits dossiers et à une période allant de 7 à 15 jours pour les grands dossiers.

M. Habibi a également évoqué la gestion financière et administrative de l’Agence, soulignant que cette dernière a réussi à assainir sa situation fiscale et à rationaliser ses dépenses.

Concernant le programme d’action 2010, M. Habibi a indiqué qu’il porte principalement sur le suivi des projets en cours, notamment le schéma directeur de l’aménagement urbain de Safi, le schéma régional pour l’aménagement du territoire de la région de Doukkala-Abda, une étude du profil urbain du littoral et les projets urbains de Safi, Youssoufiya, Jamaât Shim et Chamaiya.

Le conseil a approuvé à l’unanimité des recommandations concernant la désignation d’un expert-comptable de l’Agence (2010-2012) et l’appui aux efforts déployés dans le cadre du discussions entre le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace et le ministère de l’Economie et des Finances relatives à une augmentation des salaires des fonctionnaires de l’Agence, à leur intégration dans le statut du même établissement et à leur inclusion dans le régime complémentaire de retraite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :