Safi : 28, 29 et 30 mai 2010 , les journées nationales de l’education à l’environnement

Préambule
Les espèces marines marocaines, encore incomplètement répertoriées, compte plus de 8000 . Plus de 300 espèces sont menacées. L’un des plus importants groupes menacés est certainement celui des Poissons, groupe qui joue un rôle stratégique dans l’économie marocaine et un rôle écologique crucial dans l’équilibre de l’écosystème marin.
la question environnementale devient donc une préoccupation permanente et un levier vital dans le processus de développement intégré et durable..
C’est cette approche que notre pays fait sienne aujourd’hui, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une approche dont la dynamique est à souligner avec beaucoup d’intérêt à travers l’engagement résolu du gouvernement à faire aboutir la Charte nationale de l’environnement, en faire un axe majeur du projet de société qui consacrera le droit de chaque citoyen à vivre dans un environnement sain et équilibré.
Conformément aux dispositions de la présente Charte, l’éducation doit se faire par des programmes de sensibilisation, par un cursus académique approprié, et par la formation en matière d’environnement et de développement durable».

Consciente que le changement des comportements est une nécessité impérieuse pour rétablir les équilibres écologiques, préserver les ressources naturelles et adhérer aux processus du développement durable, L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre organisera en Mai 2010 ses 7 iemes journées nationales de l’éducation à l’environnement à Safi du 28 au 30 Mai sous le thème :

« Rôle de l éducation à l’environnement et du développement durable
dans le développement et la protection de la richesse et la biodiversité marine »

Qu’est ce que les journées nationales de l’éducation à l’environnement ?
Les journées nationales de l’éducation à l’environnement est une manifestation scientifique nationale organisée chaque année en fin Mai/début juin par une des sections de l’AESVT pour célébrer la journée mondiale de l’environnement en collaboration avec des partenaires publics et privés. Les bénéficiaires de cet événement sont les enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre des établissements scolaires du royaume. Ces journées visent la promotion des compétences et des connaissances du corps enseignant en matière de l’éducation et de la formation sur un thème scientifique d’actualité.

Quels sont les objectifs des journées nationales de l’éducation à l’environnement de SAFI ?
1. Faire connaître les richesses naturelles marines de la région de SAFI et du Maroc.
2. Souligner l’importance de la richesse et de la biodiversité marine pour notre bien-être.
3. Elaborer des actions et des activités pour protéger la richesse et la biodiversité marine et réduire le taux de son appauvrissement .
4. Mettre en valeur les richesses marines nationales et locales dans notre programme scolaires .
5. Développer des nouvelles approches éducatives pour sensibiliser à la préservations de ces ressources.

Qui participe à ces journées?
Béneficaires directs : Les participants sont les professeurs du primaire ,du secondaire et des universitaire de toutes les villes du Maroc (60 à 80 personnes sont prévus pour les 7 eme JNEE 2010 de SAFI )
Bénéficiaires indirects ; des milliers d’élèves à l’échelle du royaume et leurs familles

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :