Des diplomates étrangers exaltent les efforts déployés pour le développement de la ville de Safi

Plusieurs diplomates étrangers ayant effectué le déplacement à Safi pour s’enquérir sur le terrain des projets de développement dans ce chef-lieu de la région de Doukkala-Abda, ont loué les efforts consentis, à différents niveaux, pour améliorer la vie quotidienne des safios et favoriser un développement durable.

Ainsi, le doyen de la délégation, l’ambassadeur centrafricain, Nimaga Ismael a souligné que le séjour des diplomates était "extrêmement positif". "J’avais eu l’occasion de visiter cette ville en 2002 et j’y reviens désorienté et sans repère tant qu’elle a connue une extension et une évolution très rapide".

"Ce qui est extraordinaire c’est qu’on sent dans la voix et dans les gestes des personnes qui nous ont présentés différents projets d’envergure, un ferveur et une volonté de faire quelque chose pour réussir le développement de leur ville, de leur province et de leur région", a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter : "tous les ambassadeurs sont très satisfaits de cette visite et chacun se dit que Dieu nous donne l’occasion pour revenir voir cette ville dans sa plus belle robe".

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis, M. Samuel Kaplan, qui participe, ainsi que ses homologues français et néerlandais, pour la première fois à ces visites, initiées par les responsables de la revue "Diplomatica", a souligné que son séjour à Safi lui a offert l’occasion de rencontrer et discuter avec d’autres ambassadeurs, venus nombreux cette fois-ci à Safi.

"C’était un plaisir de visiter cette grande ville", a-t-il déclaré à la MAP, rappelant que la coopération, au niveau de Safi, concerne deux importants secteurs à savoir la pêche et l’éducation.

De son côté, l’ambassadeur de France à Rabat, M. Bruno Joubert s’est dit "frappé" par le dynamisme en matière de développement dans la région de Doukkala-Abda et en particulier à Safi.

"Mon impression est que le Maroc prend son destin en main et va de l’avant de lui-même", a-t-il dit, soulignant que cette visite "nous a été d’une grande utilité".

"C’est formidable de prendre en main son développement et aller de l’avant", a-t-il fait observer.

Pour l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, M. Jos van Aggelena, cette visite offert l’occasion pour constater de visu le développement qu’a connue cette région notamment au niveau de la ville de Safi.

"On a constaté un dynamisme à tous les niveaux et une volonté de relever les défis que pose le développement durable", a-t-il relevé, soulignant que "la région recèle nombreuses opportunités dans plusieurs domaines".

Faisant allusion à l’état de dégradation du château de la mer de Safi, l’ambassadeur a, à cette occasion, exprimé la disposition de son pays à fournir son expertise notamment dans le domaine de restauration des monuments.

Par ailleurs, la délégation des ambassadeurs a achevé son séjour à Safi, dimanche en fin d’après-midi, après avoir visité une série de projets à caractère socio-économique et des sites historiques notamment le village des pêcheurs à Souiria Lqdima, la société agricole Safiland, la cathédrale portugaise, le château de mer et la colline des potiers dans l’ancienne médina.

La délégation est composée des ambassadeurs d’Azerbaïdjan, de Malaisie, du Bénin, de Centrafrique, de Côte d’Ivoire, de la Croatie, d’Egypte, des Etats-Unis, de France, de Hongrie, d’Italie, de Libye, de Malte, des Pays Bas, du Pérou, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, du Soudan, de Thaïlande, de l’Ukraine, de l’Union Européenne, ainsi que de chargés d’affaires et de plusieurs autres diplomates.

Placée sous l’intitulé "The world comes toŒSafi", cette visite de deux jours est organisée par le Magazine "Diplomtica".

MAP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :