RETROUVAILLES SAFIOTES. POUR TOUS LES SAFIOTS DU MONDE

RETROUVAILLES SAFIOTES

POUR TOUS LES SAFIOTS DU MONDE

(Rassemblement des Safiots en 2011, du 25 au 29 mai 2011)

Les anciens safiots et les safiots d’aujourd’hui, au Maroc ou à l’étranger, c’est-à-dire tous les safiots du Monde, vont se retrouver à Safi, du 25 au 29 mai pendant 5 jours de mercredi à dimanche. Un programme de séjour au Maroc de 8 jours (de dimanche à dimanche) dont 5 à Safi est également prévu pour ceux qui veulent visiter les villes voisines les 3 premiers jours (El Jadida, Essaouira, Marrakech).

Objectifs de la rencontre : se faire plaisir, se retrouver, se rappeler, présenter et échanger d’anciens documents et surtout redécouvrir sa ville et revoir des lieux qui ont compté dans sa vie. En un mot reprendre contact avec sa ville et contribuer modestement à sa promotion en découvrant ses nouvelles potentialités, ses ambitions, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle veut devenir !

Il s’agira d’une rencontre exceptionnelle et ambitieuse, dense et émouvante, où tous les safiots présents vivront des moments inoubliables, où des souvenirs nous rempliront de bonheur et de joie. Cette rencontre permettra à chaque safiot participant de retrouver ses anciens amis, ses copains de classe et de faire la connaissance d’autres safiots d’autres continents pour agrandir le cercle de l’amitié des Oulad Asfi !

Qui organise la rencontre :

Des safiots de plusieurs pays et de Safi, qui se sont réunis déjà 2 fois à Safi (Juin 2010) et qui agissent ainsi, sans référence à une association particulière ou un organisme quelconque. Leur seul point commun, c’est qu’ils sont nés à Safi ou y ont vécu et ont toujours gardé un lien affectif et sentimental avec la ville. De plus ils ont toujours œuvré pour sa promotion et celle de ses habitants.

Petit historique : Ces dernières années, des safiots de plusieurs régions du monde se sont réunis au Canada, en Espagne, en France, en Israël… Tous ont exprimé le vœu de se retrouver un jour à Safi. Lors de ces rencontres, depuis la première qui a eu lieu avec beaucoup de succès à La Ciotat, de très nombreux safiots ont exprimé leur vif souhait de se retrouver à Safi un jour pour un grand rassemblement chaleureux et plein d’émotion, pour se ressourcer, se rappeler … et retrouver leurs vieux copains !

Notre ami et dévoué Soly Azran avait lancé Safi 2009 et s’est battu pour organiser un grand rassemblement à Safi en 2009. La lourdeur de la tâche et certains événements indépendants de sa volonté l’ont empêché de réaliser son rêve et celui de nombreux safiots. Nous avons été tous déçus. Cette fois un groupe de safiots se lance de nouveau et veut relever le défi en tirant tous les enseignements de l’expérience de Soly qu’on remercie vivement. Ce projet n’a donc rien à voir avec Safi2009 et en est clairement et complètement indépendant.

Lancement du projet : la première réunion a eu lieu à Safi le dimanche 13 juin 2010 et a défini les grandes lignes du projet de rassemblement. Un professionnel de l’organisation de voyages (André Verdou pour ne pas le nommer, était présent à cette réunion : les 3 options suivantes ont été proposées pour le voyage et le séjour en 2011 :

Voyage et séjour d’une durée de 8 jours (3 d’abord à Marrakech, Essaouira, El Jadida et 5 ensuite à Safi) avec prise en charge bien-sûr à l’aéroport à l’arrivée et au départ (de dimanche à dimanche)

Voyage et séjour d’une durée de 5 jours à Safi avec prise en charge bien-sûr à l’aéroport à l’arrivée et au départ (de mercredi à dimanche).

Séjour seulement à Safi pendant 5 jours (le voyage se faisant par l’intéressé lui-même, par exemple arrivée à Safi en voiture)

Une quatrième option pourrait être envisagée : pour ceux qui logeront chez des amis (mais ceux-là doivent obligatoirement participer aux repas, aux excursions et surtout à la soirée de Gala)

Un comité restreint s’est réuni de nouveau à Safi le 26 Juin pour rédiger le projet dans ses moindres détails et lancera l’information dans les médias et enverra un mail à tous les safiots répertoriés dans les nombreux annuaires des safiots. Ensuite un responsable sera coopté par le comité dans chaque pays où il y a une présence potentielle de safiots. Des réunions par pays seront organisées par la suite pour décentraliser l’organisation, mais la synthèse sera toujours faite et la décision finale sera toujours prise à Safi.

Un mail électronique a été créé : saffi2011@gmail.com

(N.B. : le mail safi2011 était déjà pris !)

Vous pouvez d’ores et déjà écrire à ce mail pour vous exprimer, pour poser d’éventuelles questions ou faire des propositions, le tout sera présenté à la réunion de démarrage.

Un site Internet bien entendu est en préparation, voici son adresse :

safi2011.com

La prochaine réunion de la commission d’organisation aura lieu le Samedi 11 Septembre 2011 à Safi de 17H à 19H à l’hôtel Panorama-Atlantique.

Quelques idées simples et préliminaires sur le programme :

Visite de la ville, de son artisanat, de ses monuments et de ses points stratégiques (liés à notre enfance en particulier : écoles, lycée, lieux culturels ou autres …)

Excursion-déjeuner à Souirya (Souira Lekdima)

Journée-détente à Oualidia avec déjeuner de poissons et plage…

Expositions (livres, revues, photos, CPA cartes postales anciennes, artisanat, industrie, éducation, …) conférences, rencontres avec les gens de Safi.

Soirée de Gala, avec orchestres et musiques variés.

Grande Tombola avec des prix (tableaux de peintres safiots de Safi et d’ailleurs, poteries de maîtres, son poids en boîtes de sardines ! …)

S’ajouteront éventuellement à ce programme :

des rencontres avec des responsables ou des organismes officiels de la ville.

Commodités prévues : une salle de communication sera ouverte avec plusieurs PC avec wifi et un bureau d’accueil-secrétariat avec des hôtesses pour guider, renseigner et aider les participants. Un petit opuscule sera remis à l’accueil à chaque participant. Il contiendra une documentation sur la ville, des badges avec des tickets de repas, de spectacles et d’excursion et un programme complet de toutes les activités avec la liste de tous les participants. Un photographe professionnel couvrira en permanence la rencontre.

Autres idées en voie de réalisation :

Un safiot sera coopté dans chaque pays (où il y a une présence potentielle de Safiots) pour coordonner la préparation des retrouvailles et organiser éventuellement des réunions. Il est vivement souhaité que les safiots de chaque pays, s’ils le souhaitent, présentent quelque chose de spécifique à eux aux autres safiots !

Une exposition sur le sport à Safi (photos, documents de journaux) : un siècle de Sport (1912-2011)

Projet de rencontre avec la jeunesse safiote au Lycée Al Idrissi avec une exposition historique sur le lycée depuis sa création

Constitution du bureau de l’A.S.M. (Association des Safiots du Monde)

Un autre site Internet : Retrouvez-Safi.com qui sera le point de rencontre de l’A.S.M. 

Il est demandé à tous les safiots intéressés par cette rencontre et/ou qui viendront y participer d’envoyer ou d’apporter si possible 5 livres qui seront offerts à la bibliothèque du lycée Al Idrissi

Il est demandé à tous les intéressés d’apporter ou d’envoyer tout document ancien sur Safi. Tous les documents seront versés à la Bibliothèque régionale dans la Rubrique : Histoire de Safi et sa région

Le jeudi 26 Mai 2011, des safiots de Safi vont inviter à dîner chez eux par groupe de 10 chacun, les safiots participant au rassemblement : Retrouvailles Safiotes 2011.

 

 

 

 

 

 

 

INVITATION A PARTICIPER

A RETROUVAILLES SAFIOTES 2011

OULAD ASFI SOUVENEZ-VOUS

Les safiots d’aujourd’hui, les safiots d’hier et les safiots d’avant-hier vont se retrouver à Safi du 25 au 29 mai 2011. Les anciens vont retrouver leur cité, leurs amis, leur école, collège et lycée, leur ancienne maison, leur quartier, leurs anciennes habitudes et beaucoup de souvenirs. Tous vont se faire plaisir pendant 5 jours, échanger, comparer, se rappeler, découvrir et se découvrir, se connaître ou se reconnaître, évoquer des souvenirs, envisager des projets, rêver et faire rêver.

Il y aura tellement de choses à se dire, d’évènements à se remémorer, d’informations à échanger que les retrouvailles seront denses, émouvantes et enrichissantes. Une association des safiots du monde naîtra et prolongera de façon durable les liens d’amitié. Elle maintiendra le contact entre ceux qui vivent actuellement à Safi et les safiots de l’étranger. Elle sera solidaire, fraternelle et à la disposition des safiots là où ils se trouvent. Elle permettra de lier le passé au présent, et le présent au futur.

Nous ferons tous la fête, nous profiterons de cette rencontre pour promouvoir une relation d’amitié durable, visant l’essor et le progrès de notre ville et notre plaisir personnel.

Manifestez votre intérêt par mail :

saffi2011@gmail.com

Mohamed Akkar

Coordonnateur de la rencontre Retrouvailles Safiotes Mai 2011

3 responses to “RETROUVAILLES SAFIOTES. POUR TOUS LES SAFIOTS DU MONDE”

  1. Karima SBAI MARTY says :

    Les retrouvailles sont elles toujours d’actualité ? Merci de confirmer pour que je puisses prendre mes dispositions.

  2. rivages2safi says :

    Affirmatif
    Demain nous seront en réunion a Safi.
    Je vous ai envoyé une invitation sur facebook au nom de rivages2safi
    après validation je te mettrai au courant ..
    Réspect

  3. katy safiote says :

    سلام الله على المسفيويات والمسفيويين اينما كنتم وتحية مني إليكم جميعا

    لا أخفيكم أنني ازداد تعلقي بمسقط رأسي آسفي الجميلة بعد مغادرتي لها منذ ما يقرب من ثلاث سنوات لأستقر بمدينة الدار البيضاء.
    وإني ليسعدني أن أكون واحدة ممن سيلتقون إن شاء الله في التاريخ المقرر بمسفيويين و مسفيويات فأحييهم وأشد على أياديهم وأبارك لهم عيد لقائنا
    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s