La gouvernance urbaine de l’eau et l’accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi

PREMIERE PARTIE : LE SERVICE DE L’EAU

 

POTABLE DANS LA VILLE DE SAFI

I. le cadre économique et sociodémographique:

A. Les repères naturels et historiques de Safi :

1. le cadre naturel :

La province de Safi s’étend sur une frange côtière de 120 km de long. Appartenant à la région Doukkala-Abda, la ville de Safi se situe sous 9°14′ de longitude ouest et 32°17′ de latitude. Elle est limitée au nord par le site d’El Oualidia (province de Sdi Bennour), et au sud par la province d’Essaouira. Ses limites continentales sont constituées par la wilaya de Marrakech et la province de Kellaa Sraghna.

En s’orientant vers l’Océan Atlantique, la ville de Safi se forme autour de l’embouchure de l’Oued Chaâba à environ 250 Km au Sud de Casablanca, à 250 Km d’Agadir et à 150 Km à l’Ouest de Marrakech.

Photos 1 : Situation de la ville de safi.

Occupant pratiquement le centre de la façade atlantique du Maroc, la ville de Safi est d’une superficie de 2892 ha.

La ville de Safi se caractérise par un climat semi-aride. Toutefois, sa latitude et sa situation sur la côte atlantique font que le climat de la ville est relativement doux. L’été est chaud et sec, l’hiver est rigoureusement humide et tempéré.

Les températures sont relativement faibles (entre 10.2°C et 30,9°C comme températures minimale et maximale moyennes). Les extrêmes s’observent surtout lorsque souffle le vent de Chergui (vent de l’est).

La ville de Safi, connaît une pluviométrie moyenne annuelle estimée à 405 mm, avec des écarts importants selon les années (un maximum annuel de précipitations a été enregistré en 1996 avec 1040 mm, et un minimum enregistré en 1981 avec 137 mm). Le nombre annuel de précipitation est en moyenne de 45 jours.

L’armature urbaine régionale (Région Doukkala-Abda), composée de plus d’une vingtaine de centres urbains de diverses tailles, est marquée par l’importance du poids démographique de la ville de Safi qui atteint 58,17% de la population urbaine régionale totale en 2004 avec 415323 habitants.

L’infrastructure routière de la province de Safi ne privilégie cependant guère la ville de Safi. Cette dernière se trouve relativement excentrée par rapport aux axes routiers les plus importants.

2. Safi, la ville historique :

D’après certains historiens, Safi est considérée comme l’une des plus anciennes villes du Royaume. D’aucuns, notamment l’historien Français BERGET, estiment que cette ville porte le nom du plus grand saint de KAANAAN en l’occurrence "ASSAFI" et ce, depuis le 12ème siècle avant J.C lorsque s’y installent les réfugiés Kaanans fuyant les conquérants hébreux (Monographie locale de l’environnement de Safi. 1994). D’autres affirment que Safi est d’origine phénicienne. Ils créèrent le plus prospère comptoir commercial dans le temps.

Selon Al Bakri, le mot Safi est d’origine berbère et signifie "ASSIF" c’est à dire "cours d’eau". Effectivement, la ville de Safi est traversée par l’oued Chaâba.

Photos 2: Safi au début du XX siècle.

Les sources historiques confirment également que lors des conquêtes islamiques, seul Okba Ibnou Nafii El Fihri a pu arriver jusqu’à la côte de Safi en provenance de l’orient et ce, en 682.

Avec l’avènement des portugais au 15ème siècle, le rôle stratégique de Safi s’est affermi. Dès lors, Safi connut un essor urbain, commercial et maritime sans précèdent et ce, jusqu’en 1541, fin de la domination Portugaise.

9 Monographie locale de l’environnement de la ville de Safi.MATEE.1994.

En 1912, Safi fût colonisée par l’Armée Française, et à partir de 1920, le port de Safi a été l’objet d’extensions progressives, fonction de l’accroissement de l’exportation des phosphates. Mais c’est au cours de la seconde guerre mondiale, que la flottille de pêche va connaître une croissance considérable liée au développement de la conserve qui fera de Safi, au début des années 1950, le premier port sardinier du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :