La Régie autonome du transport urbain de Safi vient de faire l’acquisition de 6 nouveaux bus flambant neufs.

        La RATS (Régie autonome du transport urbain de Safi), qui s’évertue depuis plusieurs années déjà à se développer et à se rénover, vient de renforcer la consistance de son parc roulant de 6 nouveaux bus flambant neufs.

De marque «Volvo», ces autobus urbains acquis au prix global de 8.064.000 dirhams TTC sont équipés de moteurs diesel turbo d’une puissance de 290 CV, munis d’un système d’émissions de gaz conforme aux normes  »EURO III ». Dotés de  »cylindres à chemises amovibles » et donc facilement interchangeables, les moteurs de ces engins sont aussi équipés de boites de vitesses automatiques avec suspensions de type pneumatique à soufflets, de direction assistée, de volants autos réglables et de compteurs électroniques tachygraphes journaliers. Inaugurés et mis en service le 29 juillet 2010 lors des festivités de la Fête du Trône, ces bus vont couvrir aisément la totalité des lignes desservies, mais aussi offrir aux usagers un service de qualité, de confort et de sécurité. De nos jours, se déplacer dans de bonnes conditions, que ce soit par nécessité ou par convenance, demeure pour chaque citoyen un aspect essentiel de la vie quotidienne.

Mieux encore, cela paraît comme étant une des clés de l’urbanité et de la performance même des agglomérations. Bref, la RATS, dont la stratégie a toujours été basée sur l’innovation, le développement et la croissance, se doit d’être fière de fêter aujourd’hui ses 34 années au service des citoyens de Safi. Créée le 12 octobre 1976, la Régie autonome du transport urbain de Safi est un établissement public municipal à caractères industriel et commercial. Dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière, elle se place sous la double tutelle administrative et financière des ministères de l’Intérieur et des Finances. Régie par un conseil d’administration et un comité de direction, la RATS qui est gérée par un directeur, a pour mission d’assurer le transport public en commun dans la ville de Safi à travers un réseau à caractères urbain, interurbain et scolaire.

Consciente de son statut d’entreprise active dans un secteur aussi vital comme celui du transport urbain, la Régie se fait un devoir de poursuivre alors sa mission qui consiste à optimiser d’abord la desserte du réseau en termes de volume et qualité, puis rationaliser sa gestion technique, tout en maitrisant les coûts d’entretien de son parc autobus. Autre objectif visé: l’amélioration de la gestion en général de manière à rétablir l’équilibre souhaité entre les ressources humaines et les moyens d’exploitation.

Renouvellement, mise à niveau et retombées du programme d’acquisition
Dans un entretien accordé dernièrement au journal «Le Matin», Larbi Bouaïcha, directeur de la RATS, a déclaré que pour assurer le renouvellement et la mise à niveau de son parc, la Régie a entamé, dès 2005, une première phase de restructuration et procédé pour ce à l’acquisition de 20 bus moyennant un investissement de 23,6 millions de dirhams. Poursuivant son programme de restructuration, la Régie se décida au cours d’une deuxième phase de réflexion initiée d’apurer son passif fiscal et conforter la consistance de son parc par l’acquisition en 2008 de 15 nouveaux bus flambant neufs au prix 19,22 millions de dirhams. Les retombées de ce programme seront alors très positives dans la mesure où la courbe du kilométrage parcouru et celle des passagers se devait d’être illustrée l’une et l’autre d’une évolution nettement ascendante.
Même chose en ce qui concerne les résultats nets dont l’évolution a été sensiblement positive. Enfin, rester à l’écoute du citoyen et répondre favorablement à ses doléances sont de principaux axes de la stratégie de la RATS dont la raison d’être est de veiller fidèlement et scrupuleusement à l’intérêt des usagers qui sont de plus en plus exigeants, conclut L. Bouaïcha.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :