Juguler la déperdition scolaire.

La rentrée scolaire dans la région des Doukkala-Abda sous le signe de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Fini les vacances… et vive la rentrée », se disent tous de ces élèves qui retrouvent avec autant de plaisir le chemin des classes dans la région des Doukkala-Abda où toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour accueillir, dans les conditions appropriées, les effectifs en place cette année.
Selon un communiqué de presse remis au journal «Le Matin», la rentrée scolaire 2010-2011 dans la région des Doukkala-Abda se caractérise par un indicateur6phare, celui de la l’assise infrastructurelle de l’enseignement primaire qui, précise-t-on, est dotée au niveau régional de 414 écoles et d’une consistance, donc, de pas moins de 5.332 salles de classe entièrement opérationnelles. Dans ce même communiqué, l’AREF (Académie régionale de l’éducation et de la formation) précise que les effectifs réellement en place dans les délégations des provinces de Safi, El Jadida, Sidi Bennour et Youssoufia ont tous évolué cette année laissant apparaître ainsi une progression assez sensible au niveau des différents cycles d’enseignement. Le primaire, à lui seul, compte quelque 283.314 élèves dont 132.302 filles, soit un taux d’augmentation de 5,7 % de plus que l’année dernière. L’enseignement collégial et celui secondaire enregistrent pour leur part aussi une progression de l’ordre de 9% par rapport à l’année scolaire écoulée où le nombre globalement inscrit n’était que de 80.105 contre 88.234 élèves cette année. La même remarque étant à retenir pour le cycle du secondaire qualifiant. Celui-ci a également connu la même évolution, 9 %, puisque l’effectif recensé est passé à 49.263 élèves dont 51,4 % de filles contre seulement 44.754 en 2009-2010. Telles sont grosso modo les statistiques relevées en ce début de rentrée scolaire.

Pour ce qui est du soutien social dans la région, le communiqué indique qu’en 2009-2010, il a été procédé dans le cadre du  »plan d’urgence » à la création de deux internats dans deux écoles intégrées. Ceci a permis de porter respectivement le nombre des bénéficiaires de ces pensionnats d’enseignement primaire et de restauration scolaire respectivement à 120 et 61.200 élèves. Toujours dans ce cadre, l’académie a également procédé à la création de deux autres internats au sein de deux lycées et collèges dans les provinces d’El Jadida et Youssoufia, ainsi qu’à l’extension d’internats de trois autres établissements (lycées-collèges) dans les provinces de Sidi Bannour et Safi. L’impact social généré de ces réalisations a nettement été ressenti au niveau des effectifs bénéficiant du régime d’internat que de la restauration scolaire dont le nombre global a été de 6.083 élèves dont 3.666 pensionnaires en milieu rural. L’enseignement secondaire qualifiant n’a pas été non plus exclu de ce programme puisque parallèlement à toutes ces réalisations, il a été procédé à la création d’internats dans pas moins de cinq lycées qualifiants dans les provinces, notamment celles de Sidi Bannour, Safi et Youssoufia.

Cette opération a eu un effet très positif dans la mesure où elle aura permis d’offrir le régime d’internat à pas moins de 4.567 élèves dont 1.469 en milieu rural. Nombreuses sont, par ailleurs, les actions sociales qui sont programmées à la réalisation au terme de cette rentrée et pour ne citer que l’opération de distribution de fournitures scolaires habituellement entreprise dans le cadre de l’initiative  »Un million de cartables » ou encore le transport scolaire, le don de vélos et tenues scolaires, ainsi que les bourses prévues dans le cadre du programme
«Tayssir ». Voilà des actions concrètes qui sont de nature à avoir de l’impact positif sur la déperdition scolaire qui a tendance à baisser encore davantage cette année eu égard à toute une batterie de mesures adoptées par l’académie pour juguler ce mal qui continue, hélas, de ronger l’enseignement dans notre pays.

En plus de la  »Caravane régionale mobile » consacrée à la lutte contre la déperdition scolaire, l’AREF a mis en place des cellules d’écoute au sein des écoles primaires et se projette d’organiser des cessions de formation au profit des directeurs d’établissements et enseignants, tout en prônant la politique de proximité à travers l’intensification des visites sur le terrain des comités d’encadrement et de contrôle pédagogique, etc.
Enfin, il y va de l’intérêt de notre système de maintenir ce train de mesures dans la perspective non seulement d’en atténuer le taux de déperdition mais aussi d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Dans de bonnes conditions…

Toutes les mesures ont été prises pour que la rentrée scolaire 2010-2011 se déroule dans de bonnes conditions, a souligné Mohamed El Mazouz, directeur de l’Académie régionale de l »éducation et de la formation des Doukkala-Abda. M. El Mazouz, qui tenait une séance de travail avec les chefs des différentes divisions à l’occasion de la rentrée scolaire 2010-2011, a indiqué que le nombre des nouveaux inscrits au cycle de l’enseignement primaire au niveau de l’ensemble des quatre délégations de l’Education nationale relevant de la région, est de l’ordre de 13.334 écoliers, soit une augmentation de 5,7% dont 7% sont des filles. Concernant l’enseignement secondaire collégial, le nombre total des nouveaux inscrits à la première année s’est élevé à 8.129 élèves, soit un total de 882.341 élèves inscrits à ce cycle de l’enseignement, en hausse de 10,1% dont 33.269 sont des filles, répartis sur 97 établissements scolaires. Pour l’enseignement secondaire qualifiant, le nombre des inscrits dans les différents niveaux, a atteint 49.263, soit une augmentation de 10,1% dont 7.828 sont des filles, répartis sur 36 lycées et 9 autres établissements du secondaire collégial. Abordant le volet Programme d’appui social, outre le programme ‘’Tayssir », le directeur de l’académie a fait savoir que quelque 64.365 élèves bénéficient des cantines scolaires dont 30.786 filles

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